• Visite Royale.

    Depuis quelques années déjà, je n'avais plus visité les Serres Royales de Laeken  (Bruxelles).

    Normalement, elles ouvrent leurs portes au public chaque année, pendant 15 jours en avril / mai.

    L'an dernier, elles sont restées fermées Because Covid.

    Cette année, elles nous offrent à nouveau des merveilles botaniques et architecturales, donc j'en ai profité pour y faire un saut, histoire de rêver !

    C'est tellement beau....

     

     

    Dommage, quelques espaces dans les serres plus petites sont restés fermés au public mais j'y retournerai.

    J'ai malgré tout pu faire une grande balade dans les parcs telle une reine d'un jour !

    Je vous offrirai des prises de vue sur plusieurs articles et sans doute sur l'autre blog Wordpress car j'en ai fait pas mal !

     

    Arrivée au palais Royal, les massifs de rhododendrons.

     

     

    19 mai, il fait plutôt gris, ce qui donne finalement une ambiance très belle à mes photos.

     

     

     

    Ces serres gigantesques ont été réalisées par Alphonse Balat à l'initiative de Léopold II, le roi bâtisseur !

     

     

    Sur tout le parcours dans le parc, on y découvre des arbres d'une beauté sans égale.

     

     

     

     

     

     

     

    Vue sur la Tour Japonaise.

     

    Visite Royale.

     

     

     

    Colonnades près d'un point d'eau derrière un petit pont de pierre.

     

    Visite Royale.

     

     

     

     

    Visite Royale.

    Le couronne royale qui coiffe la Grande Rotonde, la première serre de la "Cité de Verre" "

    -1874 / 1876 -

     

    Visite Royale.

     

    Oh là, je suis gâtée, un rayon de soleil !

     

    Visite Royale.

     

     

    Je vous dis à bientôt pour d'autres photos.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Mai 2021 à 08:32

    La grande rotonde me fait penser à une énorme soucoupe volante, prête à décoller vers des cieux z'inconnus...  bon ok, je lis trop de science fiction, je sais... happy

    Une belle visite que tu nous as offerte en tout cas !

    Gros bisous et bonne journée

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 08:38

        Oui, en effet, c'est une belle évocation mais même si elle en a la forme, une soucoupe en verre, je ne pense pas que ce soit idéal pour filer dans l'espace ^^ !

    2
    Jeudi 20 Mai 2021 à 19:55

    Coucou

    C'est vraiment magnifique. Merci de nous avoir proposé ces jolis clichés
    Bises

      • Vendredi 21 Mai 2021 à 08:29

        Et bien je suis contente que vous aimiez ! ce domaine est magnifique même si je déplore que l'on ne puisse pas y flâner plus librement. J'aurais aimé m'asseoir dans un endroit du parc pour dessiner dans mon carnet..... mais tout est très surveillé ( domaine royal :-) 

        Et notre liberté de vivre est mise à mal de nos jours, je me suis même fait rappeler à l'ordre parce que j'avais baissé mon masque quelques minutes dans une grande allée où nous étions finalement peu de monde et en extérieur de surcroit. On a même pas le droit de poser son popotin sur un banc pour profiter du spectacle dans les grandes serres.

        Que le monde devient triste et aseptisé !

         

    3
    Vendredi 21 Mai 2021 à 12:39
    Donc après les visites parisiennes nous avons maintenant les bruxelloises, lol superbe, bisous JL
      • Samedi 22 Mai 2021 à 17:22

        Ah, je vois Paris avec toi et toi tu vois Bruxelles avec moi smile

        Je crois que tu as rencontré la Reine Paola dans ton ambassade et figures-toi que moi, j'ai rencontré la reine Fabiola quand j'avais 11 ans !

        Toute ma classe d'école était invitée pour un grand goûter dans le parc Royal en compagnie de plein d'autres écoles. Nous avions fait un petit spectacle dans les serres et je devais remettre un bouquet de fleurs à la Reine à l'issue de notre petit numéro. Mais, il se fait qu'elle a passé son chemin assez rapidement pour aller à la rencontre d'une autre classe d'élèves handicapés qui étaient juste à côté de nous ! déception  ! j'étais déguisée en lapin et j'ai été chargée de lui remettre un peu plus tard mon petit bouquet dans le parc pour le goûter qui suivait. Succès cette fois et elle m'a dit de façon très sympathique : " Ah, c'est donc toi qui a creusé tous ces petits terriers dans mon beau jardin ! " he

    4
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:22

    Tu as bien raison c'est certainement plus intéréssant que d'aller grossir la foule de ceux qui pensent que une terrasse de café est un endroit idéal..

    Binne soirée

      • Samedi 22 Mai 2021 à 17:06

        Je ne vais jamais en terrasse, ça ne m'intéresse pas et je suis tout sauf un mouton de Panurge smile

        Et sinon, votre avis sur les Serres Royales ?

    5
    Samedi 22 Mai 2021 à 16:01

    Laurence bonjour,

    Merci pour la visite, c'est vraiment magnifique.

    Bon après midi

     

      • Samedi 22 Mai 2021 à 17:10

        Ces serres ont presque 150 ans et elles ont toujours un charme fou ! Leopold II a laissé beaucoup de traces à BXL et il a dépensé beaucoup d'argent mais c'est une autre histoire !

        On peut être admiratif de tout ce qui a été construit à cette époque.smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :